STIHL Contra : la tronçonneuse légendaire à 60 ans
-
Les taille-haies sans fil STIHL HSA 30 - HSA 40
-
Les taille-haies sans fil STIHL HSA 50 et HSA 60
-
Les tronçonneuses STIHL MSA 60 CB et MSA 70 CB
-
Le parcours de votre commande chez KING VERT
-
Robot SEGWAY Navimow
-
Les Portes Ouvertes 2023 aux Ets VOISIN / KING VERT
-
Les débroussailleuses STIHL
-
Les outils de coupe STIHL
-
Le mulching
-
Plus de mobilité grâce à un générateur électrique portable STIHL
-
Quelles essence mettre dans la tondeuse à gazon ?
-
Les normes des gants de protection
-
STIHL CONNECTED
-
Aspirateur à main sur batterie STIHL SEA 20
-
Faire une couronne de l'avant
-
Chaîne de tronçonneuse Rapid Hexa de STIHL
-
Premier chargeur multiple pour les batteries STIHL
-
Préparer l’hivernage de mon matériel de jardin
-
Ramasser les feuilles mortes à l’automne
-
STIHL lance son premier aspiro-souffleur à batterie
-
Comment changer le fil de ma débroussailleuse ?
-
Une nouvelle gamme de perche d'élagage
-
La gamme à batterie AK System STIHL
-
Comment affûter une chaîne de tronçonneuse ?
-
Comment choisir une chaîne de tronçonneuse ?
-
Quelle méthode de tonte ?
-
Quand et comment tailler mes haies ?
-
Mélange fait maison ou prêt à l’emploi ?
-
Quelle tondeuse à gazon choisir ?
-
Réglage d'un carburateur de tronçonneuse
-
Comment démarrer votre débroussailleuse ?
-
Gamme à batterie STIHL 135
-
SGA 85 : Le pulvérisateur dorsal à batterie STIHL
-
Une force de soufflage élevée avec le BR 800 C-E
-
STIHL Contra : la tronçonneuse légendaire à 60 ans
-
Construire un bac à sable
-
Un cake aux fruits en forme de tronçonneuse STIHL !
-
Technologie M-Tronic
-
Le broyage a de nombreux avantages
-
L’innovation MS 500i

« Faciliter le travail de chacun, avec et dans la nature », voilà la devise de l’ingénieur Andreas Stihl à la fondation de son entreprise en 1926. Aujourd’hui encore, la mission de simplifier le travail, tout en assurant la sécurité et la flexibilité, demeure essentielle aux yeux du fabricant de tronçonneuses et machines électriques STIHL. La tronçonneuse STIHL Contra, apparue sur le marché 30 ans après la première tronçonneuse pour deux personnes à moteur thermique de STIHL, est l’un des produits ayant permis, à partir de 1959, de propager la vision du fondateur de la société dans le monde. La première tronçonneuse pour une personne sans engrenage développée par STIHL a marqué un tournant dans l’exploitation forestière et pour la société. En 2019, la « légendaire Contra » - fierté des collectionneurs et des propriétaires - célèbre son 60ième anniversaire.
En 1959, Andreas Stihl a réalisé une percée technologique. La Contra, tronçonneuse sans engrenage pour une personne, a nettement facilité l’exploitation forestière. Équipée d'une chaîne à dents déchiqueteuses et d'un carburateur à membrane capable de fonctionner dans n'importe quelle position, la tronçonneuse offrait une flexibilité illimitée, sans avoir à modifier manuellement les réglages. Grâce à son design compact et épuré, la Contra ne pesait que 12 kg, tout en étant plus efficace que ses prédécesseurs, avec des performances de moteur de 6 ch (4,4 kW) et une vitesse maximale de 7.000 tours minute. Elle était donc plus légère et plus puissante que les autres produits sur le marché, permettant aux exploitations forestières d'accroître leur productivité de 200 pour cent. Avec la Contra, dès 1959, STIHL a été en mesure de révolutionner le monde de l’exploitation forestière et d'établir de nouvelles normes dans le domaine des tronçonneuses.
Après son lancement officiel, la Contra, grâce à ses performances de coupe, a très vite été reconnue comme la référence en tronçonneuses à moteur thermique pour une personne. Sa mise sur le marché allemand allait bientôt faire sensation à l’échelle mondiale. Le succès de la Contra a ouvert une nouvelle ère pour STIHL, avec une hausse notable du chiffre d’affaires de la société. Tout allait dans le sens de la prospérité et de la croissance. Dès lors, l’expansion rapide, associée au succès de la tronçonneuse thermique, a rendu l’augmentation des capacités de la société à la fois possible et nécessaire. Dans les années qui ont suivi, STIHL a construit de nouvelles installations de production et un nouveau site à Waiblingen. Par ailleurs, dans les dix années suivantes, l’effectif de l’entreprise est passé d’environ 640 personnes en 1959 à plus de 1.500 en 1969. Le volume de production a également connu une croissance marquée. Depuis 1971, STIHL est la marque de tronçonneuses la plus vendue dans le monde.