Mélange fait maison ou prêt à l’emploi ?

Composé essentiellement de carburant et d’huile, le mélange vient garantir le bon fonctionnement de tout appareil de jardinage équipé d’un moteur thermique 2 temps : tronçonneuse, souffleur, débroussailleuse, taille-haies, etc.

Effectivement, ce matériel ne possédant qu’un seul réservoir, la présence d’huile dans le carburant est impérative afin d’assurer la bonne lubrification du moteur. Tandis que certains amateurs de jardin préfèrent préparer eux-mêmes leur mélange, d’autres optent pour le mélange prêt à l’emploi. Alors, quelle solution faut-il privilégier ? Où trouver le mélange tout prêt ?

Bénéficiant d’une expertise métier multigénérationnelle, King Vert vous aide - au travers de cet article - à décrypter les différences entre le mélange fait maison et sa variante prête à l’emploi.

Le mélange fait maison

Élaborer soi-même le mélange carburant / huile se révèle être une solution financièrement avantageuse pour entretenir ses espaces verts. Le coût d’achat d’un litre de Sans-Plomb (SP95 ou SP98) et d’un bidon d’huile pour motoculture est plus intéressant qu’une solution clé en main.

D’autre part, réaliser le mélange est une opération relativement simple à réaliser. À l’aide d’un bidon et d’un verre doseur, vous mélangerez les deux fluides en veillant à bien respecter la proportion entre carburant et huile préconisée par le fabricant. Pour connaître la quantité précise recommandée, veuillez consulter le manuel d’utilisation de votre matériel de jardin. En règle générale, un mélange contient 2% d’huile soit 20 ml pour un litre de carburant.

Toutefois, il arrive bien souvent que le dosage soit mal équilibré à savoir trop riche ou trop pauvre. Dans ce cas, le mélange va altérer le fonctionnement de votre tronçonneuse ou débroussailleuse STIHL. À terme, un mélange mal dosé peut provoquer des pannes plus importantes.

De plus, sans l’ajout de stabilisants, la durée de conservation de ce type de mélange n’excède pas 1 mois !!!!. Au-delà de ce délai, le composé se dégrade fortement et peut occasionner divers problèmes sur le moteur de votre équipement de jardinage. Également, veillez à vidanger régulièrement le réservoir de votre matériel de jardin thermique afin d’éviter l’apparition d’un dépôt au fond ainsi que sur les parois du réservoir.

Le mélange prêt à l’emploi

Alternative au « mélange maison », le mélange prêt à l’emploi est conseillé notamment pour les équipements de jardinage récents. Néanmoins, vous pouvez parfaitement l’employer sur du matériel plus ancien.

Très simple à utiliser, ce type de mélange bénéficie également d’une composition plus qualitative. En détail, l’essence utilisée pour réaliser ces mélanges est de bien meilleure qualité que le Sans-Plomb disponible en station-service. D’autre part, le dosage carburant / huile est réalisé avec précision par des machines spécifiques. Il n’y a donc aucun risque d’erreur ou de mauvaise proportion !

Par conséquent, avec le mélange tout prêt, votre matériel de jardinage bénéficiera d’une meilleure combustion et donc, de performances accrues durant la taille de vos espaces verts : plus de puissance, moins de bruit de fonctionnement et aussi, moins de fumées toxiques. De plus, il présente un argument écologique grâce à sa formule biodégradable et à l’absence de benzène, de soufre ou encore d’hydrocarbures aromatiques.

Également, le mélange prêt à l’emploi peut être conservé jusqu’à 5 ans après ouverture. Et le fait de laisser ce type de mélange dans le réservoir entre deux utilisations ne présente aucun risque à long terme, contrairement à un mélange fait maison.

Seule ombre au tableau de ce second type de mélange, c’est son coût. En effet, son prix oscille entre 4 et 6€ du libre selon la marque et les particularités du mélange. Cependant, ce coût est à relativiser puisque vous aurez entre les mains une solution toute prête : pas de frais de déplacement pour vous approvisionner en huile et en carburant, pas de perte de temps à confectionner ce mélange, pas d’erreur de dosage, pas de nettoyage du carburateur en cas de dépôt etc.

Privilégier tel ou tel mélange dépendra principalement de la fréquence d’utilisation de vos équipements de jardin. Pour une utilisation régulière, réaliser votre propre mélange présentera un avantage économique certain. Autrement, une solution prête à l’emploi se montrera plus avantageuse sur bien des aspects.

Vous retrouverez 2 carburants le Motomix (mélange prêt à l’emploi) pour les moteurs 2 temps et le Moto4plus (carburant stable) pour les moteurs 4 temps.

Le Motoplus est très utilisé dans les matériels 4 temps qui ne fonctionnent pas souvent : groupes électrogènes, motopompes, motoculteurs

Commandez, dès à présent, votre carburant prêt à l’emploi sur la boutique en ligne King Vert.

Notre équipe se tient également disponible pour tout renseignement et question technique, par téléphone, au 03 84 44 67 32 ou via le formulaire de contact en ligne.