Comment changer le fil de ma débroussailleuse ?

Opération d’entretien courant, le remplacement du fil de coupe d’une tête de débroussailleuse permet de garantir les performances de son outil de jardinage. En effet, répertorié au rang des consommables, le fil de coupe est l’élément permettant la coupe de l’herbe et des végétaux. Alors, quand faut-il le changer ? Et comment effectuer cette opération ?

En tant que spécialiste de l’outillage de jardin STHIL, King Vert vous aide à maîtriser le remplacement du fil de votre débroussailleuse. Ce guide vaut également pour un coupe-bordures.

Quand et pourquoi remplacer le fil de coupe ?

Afin de garder toute son efficacité, le fil de coupe d’une débroussailleuse doit être régulièrement remplacé. En effet, cet élément se consomme progressivement au fil des utilisations.

Vous devez procéder au changement de fil lorsque vous n’arrivez plus à avoir une longueur suffisante de coupe ou que la bobine de fil est intégralement consommée.

Choix de la bobine de fil

Avant d’installer le tout nouveau fil de coupe sur votre débroussailleuse STHIL, vous devez nécessairement sélectionner le modèle de fil le plus adapté à votre outil de jardinage ainsi qu’au type de terrain à rafraîchir.

Parmi les fils de coupe les plus courants, notre équipe vous en liste cinq :

  • Le fil en nylon rond : adapté à toutes les débroussailleuses, ce premier type de fil convient à l’ensemble des opérations de jardinage les plus fréquentes,

  • Le fil de coupe rond et silencieux : ce second type de fil permet de jardiner dans d’excellentes conditions. Disponible en différents diamètres (de 1,6 à 4 mm), le fil de coupe silencieux peut parfaitement équiper votre coupe-bordures électrique ou à batterie,

  • Le fil en nylon à section carrée : par rapport à son homologue rond, ce fil en nylon se montre plus efficace, plus tranchant et moins énergivore à l’usage,

  • Le fil de coupe pentagonal : enfin, ce dernier modèle de fil de coupe réussit à combiner robustesse et arêtes vives. Ces deux caractéristiques lui procurent un haut rendement lors de la tonte de vos espaces verts.

Il est également possible de compléter cette liste avec un tout nouveau fil de coupe : le CF3 Pro. Tricolore, le fil de coupe carbone CF3 Pro est constitué de polyamide haute qualité et de fibres de carbone. Le choix de ces matériaux lui procure les avantages suivants :

  • Une longévité accrue,

  • Un sifflement réduit pendant la coupe,

  • Et une puissance de coupe améliorée grâce à son profil cruciforme.

Le diamètre du fil entre également en compte dans les critères de choix d’une bobine de fil de coupe. En règle générale, ce diamètre varie entre 1,4 mm et 4 mm. Cependant, notre équipe vous conseille de ne pas dépasser les 2,7 mm de diamètre pour votre tête à fils. Puisqu’un fil à trop fort diamètre risquerait de dégrader les performances de la machine et donc, de vous ralentir durant la taille de vos espaces verts.

Pour plus de facilité, les fils de coupe STIHL sont classés par code couleur en fonction de leur diamètre. Retrouvez, ci-dessous, la correspondance des teintes et des diamètres :

  • Bleu pour une section de 1,6 mm,

  • Vert pour du 2 mm,

  • Orange pour une section 2,4 mm,

  • Rouge pour un diamètre de 2,7 mm,

  • Jaune pour un diamètre de 3 mm

  • Noir en 3.3 mm

  • Et enfin vert foncé pour le plus gros en 4 mm

Changement du fil de coupe d’une débroussailleuse

Bobine de fil en main, vous pouvez à présent vous lancer dans le remplacement du fil de coupe de votre débroussailleuse STHIL. Notre équipe vous invite à suivre les 5 étapes décrites ci-dessous afin que cette opération de maintenance soit un succès.

1. Vérifications de sécurité

Premièrement, plusieurs précautions sont à prendre afin d’éviter tout accident. Ainsi, vous devez vous assurer que votre débroussailleuse soit correctement éteinte :

  • Si vous possédez une débroussailleuse STHIL thermique, retirez alors la bougie de l’appareil de jardinage,

  • Pour un modèle à batterie, il vous suffit d’ôter la batterie de son logement.

Par ailleurs, vous veillerez à positionner la débroussailleuse de façon à ce que la tête soit placée vers le haut et n’entre en contact avec aucun objet.

2. Retrait de la tête de la débroussailleuse

Ensuite, il suffira de déclipser manuellement le couvercle de protection pour avoir accès à la tête de l’outil (modèle automatique). Si vous possédez une débroussailleuse STHIL avec une tête standard, le couvercle est maintenu par une vis. En effectuant cette opération, vous sortirez aisément la tête de son logement.

3. Découpe du fil

Étape suivante, c’est la préparation du fil de coupe pour votre débroussailleuse STHIL. Si cette dernière est dotée d’une tête à 2 brins, vous êtes invité à couper 2 fils à une longueur égale. Autrement, un unique fil de coupe suffira.

Quant à la longueur du fil, une tête de débroussailleuse peut contenir entre 2 et 4 mètres de fil de coupe.

4. Installation du fil de coupe

Dorénavant, vous allez procéder à l’installation du fil dans la tête de coupe. Avant tout, vous devez identifier le type de tête de votre débroussailleuse STHIL : TrimCut ou AutoCut.

Pour une tête de coupe TrimCut, notre équipe vous présente la marche à suivre :

  • Dévisser l’écrou dans le sens horaire,

  • Insérer une extrémité d’un fil de coupe dans le trou du démarreur et le second fil dans le trou diamétralement opposé

  • Enrouler ensuite les 2 fils progressivement autour de la bobine tout en maintenant la tension dans le même sens

  • Sortir un fil par un œillet et le second dans l’œillet opposé

  • Serrer l’écrou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre,

  • Et remonter l’outil de coupe.

Quant à une tête faucheuse AutoCut, vous devez réaliser les étapes suivantes :

  • Insérez le fil de coupe dans un des deux trous de la tête AutoCut de façon à le faire ressortir par l’autre extrémité,

  • Tirez le fil jusqu’à avoir deux longueurs égales,

  • Enroulez le fil de coupe grâce à la molette présente sur la tête faucheuse,

  • Laissez environ 15 cm de fil de chaque côté,

  • Remonter l’outil de coupe.

5. Remontage

Dernière étape, refixer la tête de coupe. Pour cela, repositionnez-la correctement puis replacez la bague de maintien sur l’axe de façon à ce qu’elle s’emboîte parfaitement et sans difficulté. Une fois ces éléments en place, il ne vous reste qu’à tester votre débroussailleuse STHIL !

Cependant, si vous avez le moindre doute au cours du remplacement de ce consommable, vous avez toujours la possibilité de contacter nos experts. Ils réaliseront ainsi, pour vous, cette opération en toute sécurité. King Vert est votre allié pour l’entretien de vos espaces verts grâce à un large choix de matériel et d’équipements de jardinage STHIL.