Réglage d'un carburateur de tronçonneuse

Comment régler le carburateur de ma tronçonneuse ?

À l’approche des beaux jours, vous souhaitez donner un coup de propre à vos espaces verts et vous avez besoin de vos outils de jardin comme votre tronçonneuse. Pour s’assurer qu’elle démarre correctement, un réglage du carburateur est éventuellement à prévoir. Vous vous demandez certainement à quoi sert cette pièce mécanique ? Et comment réaliser un réglage parfait ?

Fort d’un savoir-faire de plus de 50 ans, King Vert vous guide dans le réglage du carburateur de votre tronçonneuse. Ces conseils sont également valables pour d’autres équipements de jardin tels qu’une débroussailleuse, un taille-haie ou bien un souffleur.

Le fonctionnement d’un carburateur de tronçonneuse

Pièce maîtresse, le carburateur est un organe mécanique assurant le bon fonctionnement de votre tronçonneuse STIHL. Il joue deux fonctions principales à savoir :

  • Démarrer le moteur,

  • Et régler le régime de ce dernier.

En détail, un gicleur présent à l’intérieur du carburateur va alimenter correctement le moteur grâce à un ratio air / carburant optimal. Il va ainsi disperser une quantité précise de carburant dans l’air de la chambre de combustion. Aspiré par la dépression du moteur, ce mélange - combiné à l’étincelle provoquée par la bougie - va provoquer une explosion et ainsi permettre au moteur de démarrer.

Toutefois, il convient d’avoir un bon équilibre entre la quantité d’air et de carburant pour un fonctionnement idéal de votre tronçonneuse STIHL. Ce parfait équilibre s’obtient par le biais d’un réglage minutieux des deux vis de richesse présentes sur votre outil de jardinage.

Le réglage du carburateur

À présent, l’équipe  King Vert vous détaille ci-dessous les étapes principales pour un réglage optimal du carburateur.

Les prérequis

Avant de vous lancer dans le réglage du carburateur de votre tronçonneuse STIHL, vous devez connaître les spécificités de ces deux vis de richesse :

  • La vis L (Low) sert à contrôler la quantité du mélange air / carburant. Cette vis agit, par conséquent, sur la reprise et la capacité du moteur à accélérer ou à ralentir,

  • Quant à la seconde, la vis H (High) a un impact sur le régime du moteur.

Prochaine étape, vous devez positionner les vis de richesse en position neutre (position zéro). Plus précisément, elles doivent être serrées au maximum sans toutefois les bloquer. Également, la tronçonneuse doit être éteinte.

Ensuite, commencez par dévisser les deux vis de richesse d’un tour.

Le réglage de la reprise

Pour un réglage fin de la reprise, démarrez votre tronçonneuse STIHL de façon à observer son comportement. Plusieurs situations s’offrent alors à vous :

  • Si le moteur cale dès le démarrage, alors il s’étouffe en raison d’un manque de carburant. Vous devez de fait dévisser la vis L pour enrichir le mélange,

  • Si le moteur accélère bien, mais vient à caler, le mélange air / carburant est trop riche. Un revissage de la vis L est alors nécessaire.

Le réglage du régime moteur

Seconde partie du réglage du carburateur, il s’agit de la mise au point du régime maximal du moteur de votre tronçonneuse thermique STIHL. Pour cela, vous devrez agir sur la vis H dans l’optique que le moteur réussisse à accélérer, à monter dans les tours sans pour autant s’emballer. En parallèle, il doit être capable de maintenir le ralenti.

En ce qui concerne le ralenti, la vis de ralenti doit être réglée avec précision. En ajustant la position de la vis de butée du papillon, le régime moteur ne doit être ni trop haut ni trop bas pour :

  • Se maintenir au ralenti,

  • Et pour ne pas entraîner la chaîne.

Votre tronçonneuse démarre et cale malgré les réglages

Malgré nos recommandations, votre tronçonneuse STIHL a dû mal à fonctionner correctement. Une pièce défectueuse peut alors être à l’origine de ce dysfonctionnement :

  • La membrane en caoutchouc n’est plus étanche, elle ne joue plus pleinement son rôle,

  • Des vis de richesse usées empêchant un réglage complet du carburateur,

  • Un filtre à air obstrué gênant l’arrivée d’air dans la chambre de combustion,

  • Etc.

Un remplacement de ces pièces est donc à prévoir. Dans l’optique de régler définitivement ce problème, King Vert vous invite à vous rapprocher de notre équipe d’experts. King Vert est le spécialiste en ligne de l’équipement et de l’outillage de jardin STIHL. Pour l’entretien de vos espaces verts, notre équipe se tient disponible pour vous conseiller et vous orienter vers un matériel adapté à votre utilisation.