Ramasser les feuilles mortes à l’automne

Pour un amateur de jardinage, l’arrivée de l’automne rime bien souvent avec la chute de feuilles d’arbres et d’arbustes. Afin de ne pas être submergé par la quantité de feuilles mortes au sol, il convient de se préparer à leur ramassage dès maintenant. Par conséquent, pourquoi et comment ramasser les feuilles mortes ? Et comment valoriser la collecte de ces déchets végétaux ?

Spécialiste en ligne du matériel et de l’équipement de jardin, King Vert vous offre ses conseils pour ramasser aisément les feuilles mortes et les utiliser à bon escient.

L’importance de ramasser les feuilles mortes de son jardin

Bien qu’elles soient bénéfiques pour le sol, les feuilles mortes nécessitent d’être ramassées lorsqu’elles deviennent trop nombreuses dans votre jardin. En effet, une couche importante de feuilles mortes peut avoir des effets néfastes sur vos espaces verts tels que :

  • Provoquer une asphyxie de votre pelouse et des plantes de votre jardin,

  • S’avérer être glissantes, par temps froid et humide, ainsi que salissantes pour vos allées,

  • Obstruer les évacuations d’eau pluviale,

  • Et visuellement inesthétique, en donnant l’impression d’un jardin non entretenu.

Ramasser efficacement les feuilles mortes

Avant de commencer le ramassage des feuilles mortes de votre jardin, vous aurez besoin de choisir votre technique favorite parmi les trois suivantes : le râteau à feuilles, la tondeuse à gazon et le souffleur (ou aspiro-souffleur).

Le râteau à feuilles

Outil de base du jardinier, le râteau à feuilles se présente comme une solution simple et peu coûteuse. Équipé de dents souples et recourbées à leur extrémité, cet outil de jardin vous permet de ratisser les feuilles mortes de votre jardin à condition d’avoir une petite surface à nettoyer ou une quantité faible de feuilles mortes. Auquel cas, vous vous fatiguerez très rapidement. Il est alors préférable d’opter pour un équipement motorisé.

 

La tondeuse à gazon

Seconde méthode conseillée par nos experts, l’usage d’une tondeuse à gazon apparaît comme une solution de ramassage rapide et sans effort des feuilles mortes présentes sur votre pelouse. En fonction du modèle de votre tondeuse, vous pouvez choisir entre les deux techniques de coupe suivantes :

  • Le Mulching : ce procédé consiste à broyer, à découper en fines particules et à déposer au sol les résidus de ces déchets végétaux. Ces derniers encouragent notamment la fertilisation naturelle du sol,

  • La collecte : au fil de vos allées et venues, les feuilles mortes aspirées par la tondeuse s’accumuleront dans le bac de ramassage, à l’arrière de la tondeuse. Par la suite, vous pourrez valoriser ces déchets par différents moyens (compost, paillage et déchetterie).

Le souffleur / aspiro-souffleur

En cas de quantité importante de feuilles mortes à ramasser, l’équipe King Vert vous invite à opter pour un souffleur STIHL. Comme son nom l’indique, ce type d’équipement de jardinage vous donne la possibilité de souffler la totalité des feuilles mortes en vue de former par la suite un tas sur votre pelouse. Le ramassage de ces déchets végétaux s’en trouvera grandement facilité !

Autrement, vous pouvez également privilégier un aspiro-souffleur STIHL. Ce dernier aspirera et emmagasinera toutes les feuilles mortes dans un sac situé à l’arrière de l’appareil. Il existe également des variantes d’aspiro-souffleurs dotées d’une fonction « broyeur ».

Utiliser les feuilles mortes collectées

Toutefois, le ramassage des feuilles mortes doit être effectué à bon escient. Même jaunies ou en voie de décomposition, les feuilles mortes demeurent profitables à la nature.

Premièrement, vous pouvez vous servir de ces déchets verts pour alimenter et diversifier votre compost. Très riches en carbone, les feuilles mortes vous aideront à maintenir l’équilibre carbone / azote de votre compost.

Ensuite, les feuilles mortes peuvent également faire office de paillage. Ainsi, vous pourrez les disposer entières, en couche épaisse et sans tassement :

  • Au pied de vos plantes, arbres et arbustes,

  • Et par-dessus votre potager, après les cultures.

Le paillage de feuilles mortes a un avantage triple. Il permet de protéger la terre du dessèchement et des basses températures tout en assurant une bonne ventilation du sol. Puis, il limite l’apparition des mauvaises herbes.

Autrement, vous pouvez tout à fait transformer vos feuilles mortes en terreau. Souple et légère, cette finalité viendra apporter tous les éléments minéraux nécessaires à vos plantes. De plus, le terreau de feuilles mature peut être utilisé comme support de culture pour des semis, repiquages et boutures après une période de 2 à 3 années de maturation.

Dernière solution, vous pouvez emporter les feuilles mortes collectées à votre déchetterie afin que ces dernières soient valorisées par votre collectivité.

Vous souhaitez parfaire votre équipement de jardinage ? Profitez d’un matériel premium, performant et durable en commandant sur la boutique de vente ligne King Vert. Nos experts ont sélectionné les meilleurs outils de jardin STIHL et vous les proposent au meilleur prix : tronçonneuse, tondeuse à gazon, débroussailleuse, taille-haies, etc. Retrouvez, dès à présent, cette large gamme d’appareils et de consommables en exclusivité sur Kingvert.fr !