Quelle méthode de tonte ?

Mulching ou ramassage, le King vous dit tout…

Tondre sa pelouse est une étape indispensable pour profiter pleinement de son jardin durant l’été, mais également une nécessité pour la bonne santé du gazon. Il convient alors de choisir une méthode de tonte entre le ramassage ou le Mulching (procédé d’origine anglo-saxonne). Alors, quelle technique faut-il privilégier ? Pour quels bénéfices pour son jardin ?

Fort d’un savoir-faire de plus de 50 ans, King Vert vous présente ces deux techniques de tonte et vous apporte des éléments de réponse afin que vous puissiez faire votre choix.

Le ramassage de l’herbe

Solution encore très utilisée par les jardiniers, le ramassage de l’herbe se résume à collecter l’herbe coupée dans un bac situé à l’arrière de votre tondeuse à gazon STIHL. En détail, l’herbe - tout comme les feuilles mortes - est aspirée grâce à la vitesse de rotation de la lame puis envoyée dans le bac de ramassage.

Avec cette première technique de tonte, votre pelouse bénéficiera d’un rendu visuel parfait : pas de résidus d’herbe jonchant le sol, pas de déchets végétaux présents sur le gazon. Également, opter pour le ramassage de l’herbe vous autorisera à tondre moins fréquemment votre gazon, peu importe la hauteur de l’herbe.

De plus, le ramassage de l’herbe vous donne la possibilité de valoriser vos déchets verts par différents moyens :

  • Le compostage à domicile grâce à une grande diversité des déchets (jardin, cuisine, etc.),

  • Le paillage,

Néanmoins, le ramassage de l’herbe vous contraindra à fertiliser le gazon en lui apportant les éléments nutritifs manquants. Pour compenser, vous pouvez ainsi utiliser des engrais chimiques ou confectionner vous-même un engrais naturel.

Par ailleurs, l’herbe collectée grâce au bac de ramassage sera en quantité plus ou moins importante selon la superficie de votre jardin. Il vous faudra donc fournir un effort supplémentaire pour évacuer cette herbe de votre propriété .

Le Mulching

Technique de tonte très en vogue, le Mulching consiste à couper l’herbe le plus finement possible pour la redéposer au sol par la suite. Il n’y a ainsi ni ramassage ni projection latérale d’herbe.

Parsemés sur la pelouse, les brins finement hachés agiront comme un voile de protection contre la sécheresse. En effet, ces derniers retiendront une partie de l’humidité présente la nuit ainsi qu’au petit matin. D’autre part, le Mulching favorise la fertilisation organique des sols puisque les brins fraîchement obtenus se transformeront en engrais naturel. Vous n’aurez ainsi nul besoin de fertiliser ultérieurement votre pelouse.

Privilégier le Mulching pour la tonte de votre gazon vous permettra d’économiser du temps et de l’énergie. Plus précisément, vous n’aurez pas de bac de collecte à vider ni l’obligation de transporter vos déchets verts de pelouse jusqu’à votre composte.

Malgré ses nombreux attraits, le Mulching n’est toutefois pas la solution «magique» pour entretenir son jardin. En détail, cette technique de tonte n’est pas adaptée aux herbes hautes ou à une pelouse encore humide. Il est conseillé d’effectuer un premier passage, par ramassage ou par projection, de façon à dégrossir le travail de tonte. Autrement, l’herbe risque de s’accumuler sous la tondeuse et d’occasionner un bourrage.

Par ailleurs, votre pelouse doit être idéalement dégagée des débris et des cailloux afin de ne pas endommager la lame multifonction. Le Mulching nécessite un entretien régulier de l’ordre d’une tonte de 1 fois par semaine en pleine saison.

Enfin, vous devez impérativement équiper votre tondeuse à gazon STIHL d’un kit Mulching pour employer cette technique de tonte. Bien que proposé à un tarif abordable, cet accessoire est tout de même un achat supplémentaire à intégrer dans le budget alloué à l’entretien du jardin. Ou alors vous pouvez opter pour des modèles 100% mulching

Afin de vous équiper correctement, vous devez choisir un kit Mulching qui s’adapte parfaitement à votre modèle de tondeuse STIHL. En effet, il n’existe pas d’équipement standard à ce jour. Pour être certain de commander le bon kit Mulching, vous avez la possibilité de vous faire aider par notre équipe d’experts. Avec la référence de votre tondeuse, ils vous orienteront vers l’accessoire le plus adapté à votre matériel actuel.

Le choix d’une technique de tonte n’est pas si simple. Il dépendra essentiellement de vos attentes, de vos disponibilités (temps consacré au jardinage) et du rendu final que vous souhaitez avoir.