Préparer l’hivernage de mon matériel de jardin

À l’approche de l’hiver, il convient d’apporter un soin particulier à ses outils de jardin. Nommée « hivernage », cette opération consiste à réviser et à préparer vos équipements au froid ainsi qu’à une période d’inactivité : tondeuse, tronçonneuse, débroussailleuse, taille-haies, etc. De ce fait, comment effectuer une bonne préparation à l’hivernage ? Quelles étapes suivre ?

Distributeur de la marque STIHL, King Vert vous aide à réaliser l’hivernage de votre matériel afin de maximiser sa longévité et de le retrouver en parfait état la saison prochaine.

Prérequis à l’hivernage

Dans l’optique d’effectuer l’hivernage dans les meilleures conditions, votre sécurité ne doit être en aucun cas négligée. Vous êtes invité à porter continuellement des gants ainsi que des lunettes de protection en vue d’éviter toute blessure ou projection d’un élément tiers dans les yeux.

En parallèle, vous devez veiller à ce que vos outils STIHL ne soient pas en mesure de démarrer soudainement au cours de l’opération d’hivernage. Pour cela, le débranchement de la bougie d’allumage ou le retrait de la batterie sont nécessaires. De plus, chaque outil de jardin dispose de précautions de sécurité supplémentaires. Dans ce cas, référez-vous au manuel d’utilisation de votre équipement.

Entretien et nettoyage des équipements de jardinage

Mesures de sécurité prises, vous pouvez commencer la préparation à l’hivernage de votre matériel de jardin STIHL. Notre équipe vous détaille, ci-dessous, les trois principales étapes pour réviser sa gamme d’outils.

1. Retrait des déchets végétaux

Tout d’abord, un nettoyage complet de vos équipements de jardin STIHL s’impose afin de les conserver propres jusqu’au printemps prochain. Pour cela, retirez manuellement les déchets accumulés sur chaque machine puis à l’aide d’une brosse, éliminez complètement la présence de déchets sur la lame, le corps de l’appareil et éventuellement les roues. Vous pouvez tout à fait utiliser une brosse à poil doux afin de ne pas endommager votre matériel. Si la saleté persiste, privilégiez alors un modèle à poil dur. Un ultime nettoyage à l’aide d’un chiffon en tissu permet de conclure parfaitement cette première étape.

2. Affûtage des lames et chaînes de coupe

Ensuite, les lames et chaînes de vos outils de jardin perdent en efficacité au gré des utilisations. En vue de bénéficier d’un matériel performant dès la reprise, vous devez impérativement affûter ces différents dispositifs de coupe par les actions suivantes :

  • Nettoyer rigoureusement le dispositif de coupe à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à brûler ou d’eau savonneuse,

  • Aiguiser les lames de coupe avec une lime plate, une meule ou une pierre à aiguiser,

  • Affûter la chaîne à l’aide d’une lime dédiée.

3. Spécificités propres à chaque type de machines

Enfin, chaque gamme d’outils de jardin dispose de points d’entretien caractéristiques pour un hivernage idéal.

Équipements à moteur thermique

Pour votre tondeuse STIHL, votre tronçonneuse ou tout autre matériel thermique, notre équipe vous suggère de suivre les étapes suivantes :

  1. Vider le réservoir de carburant : enlevez le maximum de carburant à l’aide d’une seringue adaptée puis faites tourner l’appareil jusqu’à la panne sèche. Pour les mélanges faits maison, ils ne se conservent pas plus de trois mois. Donc, recyclez-les en les apportant dans votre déchetterie. Par contre si vous utilisez un mélange prêt à l’emploi, il peut rester dans le réservoir sans aucun souci car il ne déposera pas !

  2. Dévisser et retirer la bougie d’allumage,

  3. Vidanger l’huile pour les moteurs 4 temps.

  4. Nettoyer ou remplacer le filtre à air.

Outils à batterie

Quant aux équipements électriques à batterie STIHL, vous devrez impérativement réaliser les actions suivantes :

  1. Retirer les batteries de vos outils de jardin,

  2. Effectuer une charge complète de ces dernières ou maintenir leur charge tout au long de l’hiver,

  3. Et les ranger dans un endroit sec et tempéré. Attention, les batteries doivent être stockées à une température supérieure à 10°C.

Outils à main

D’autre part, préservez l’état de vos outils à main STIHL comme un sécateur, une hache ou un ébrancheur. Vous devez ainsi appliquer un produit antirouille ou de l’huile de lin sur la partie ferreuse de votre matériel de jardinage.

Chaînes et lames

Également, vous avez la possibilité de protéger de la corrosion les chaînes et lames de votre matériel de jardin. Pour cela, enduisez-les d’un produit adapté, de graisse ou d’huile avec un chiffon doux.

Entreposage des outils de jardin

Pour terminer, un hivernage dans des conditions optimales nécessite un environnement clos, sec et parfaitement ventilé. En effet, la poussière, l’humidité et le gel sont les ennemis de votre matériel de jardin STIHL : risque d’apparition de rouille, détérioration accélérée du matériel, fonctionnement altéré, etc.

Par conséquent, vous pouvez tout à fait stocker vos outils de jardin dans un abri de jardin, une réserve ou un garage.

Pour les outils à main, consommables ainsi que les accessoires de jardinage, vous pouvez facilement les ranger sur une étagère ou bien les accrocher aux murs de votre local. Quant au matériel plus volumineux / sur roues, disposez-le sur des cales pour éviter tout contact direct avec le sol et éloignez-le de toute source de chaleur.

Le processus d’hivernage vous semble légèrement complexe ? Confiez votre matériel de jardin STIHL à notre équipe de spécialistes. King Vert vous proposera des formules d’entretien pour votre tondeuse, votre motobineuse, votre débroussailleuse ou encore pour votre tronçonneuse. Informez-vous sur nos prestations en magasin en contactant notre équipe.