Comment choisir une chaîne de tronçonneuse ?

Au fil des coupes, la chaîne d’une tronçonneuse perd en efficacité ou vient même à se rompre. Par conséquent, son remplacement est absolument nécessaire pour l’élagage des arbres. Toutefois, le choix d’une nouvelle chaîne de tronçonneuse peut s’avérer difficile en raison de l’offre pléthorique de modèles. Donc, comment être sûr d’acheter la bonne chaîne ? Sur quels critères se baser ?

Bénéficiant d’un savoir-faire de plus de 50 ans, King Vert vous accompagne dans le choix d’une chaîne de tronçonneuse parfaitement adaptée à votre équipement de jardinage.

Les critères de choix d’une chaîne de tronçonneuse

Trois éléments vous permettront de choisir, en toute simplicité, la nouvelle chaîne de votre tronçonneuse STIHL. En détail, dans votre réflexion, vous devez tenir compte du pas de chaîne, de la jauge ainsi que de la longueur de chaîne.

1. Le pas de chaîne

Premier élément à prendre en compte, le pas de chaîne correspond à la distance séparant deux maillons entraîneurs (ou trois rivets successifs). Pour obtenir le pas de chaîne exact, vous devez diviser par deux cette distance et la convertir en pouces.

Pour vous faciliter la tâche, notre équipe vous indique les correspondances de mesure ci-dessous. Ce sont les 5 pas de chaîne les plus courants :

  • 1/4'’ P : 12,70 mm,

  • 1/4’’ : 12,70 mm,

  • .325’’ : 16,50 mm,

  •  3/8’’ : 18,64 mm,

  • .404’’ : 20,52 mm.

2. La jauge

Ensuite, la jauge représente l’épaisseur des maillons de la chaîne de votre tronçonneuse STIHL. Il est impératif de bien mesurer cette caractéristique puisque ce sont les maillons, eux-mêmes, qui rentrent dans la rainure du guide-chaîne de votre tronçonneuse. Autrement, la chaîne ne s’insérera pas dans le guide-chaîne en raison d’une épaisseur trop importante ou sautera durant la coupe si elle est trop fine.

Actuellement, il y a 4 épaisseurs de jauge différentes particulièrement répandues. Les experts King Vert vous les listent ci-dessous :

  • .043’’ : 1,1 mm,
  • .050’’ : 1,3 mm,
  • .058’’ : 1,5 mm,
  • .063’’ : 1,6 mm.

3. La longueur de chaîne

Enfin, la longueur d’une chaîne de tronçonneuse est définie selon le nombre de maillons entraîneurs qu’elle possède. La longueur du guide de votre tronçonneuse STIHL influe également sur ce facteur-ci.

Pour compter facilement le nombre de maillons présents, notre équipe vous invite à replier la chaîne de votre tronçonneuse sur elle-même dans l’optique d’avoir les maillons entraîneurs l’un en face de l’autre. De cette façon, vous pourrez les compter plus facilement deux par deux.

Quant à la longueur du guide-chaîne, elle se mesure sur la longueur utile à la coupe. C’est-à-dire la distance entre le carter et le nez du guide-chaîne.

Le type de chaîne

À ces critères, un dernier vient se rajouter à la liste. Il s’agit du type de gouges qui composent la chaîne de tronçonneuse. Selon votre utilisation et la nature du bois à couper, vous devez choisir parmi les trois types de gouges suivants :

La gouge demi-ronde (semi-chisel ou «speed guard»), la plus répondue : profil intermédiaire, elle est généralement employée pour trancher les bois tendres et les bois durs avec un faible rebond et une faible vibration durant les travaux de coupe

La gouge carrée (chisel) : elle est essentiellement utilisée pour la coupe de bois dur, mais nécessite une tronçonneuse puissante

Le guide-chaîne, l’allié dans le choix d’une chaîne

Par ailleurs, l’ensemble des informations décrites précédemment sont également à retrouver sur le guide-chaîne STIHL de votre tronçonneuse STIHL. Effectivement, vous apercevrez les caractéristiques suivantes gravées sur le guide-chaîne :

  • La référence de la chaîne à remplacer (uniquement sur certains modèles de tronçonneuse),

  • La longueur du guide,

  • La jauge,

  • Le pas de chaîne,

  • Et le nombre de maillons entraîneurs.

Dans l’intention de faciliter vos recherches ou bien en cas de doute, nos experts vous suggèrent d’y jeter un coup d’œil de près. En possession de ces informations, vous êtes certain de ne pas vous tromper et de choisir le modèle de chaîne correspondant parfaitement à votre tronçonneuse STIHL.

Toutefois, si ces inscriptions se sont effacées avec le temps, vous pouvez vous reporter à la notice d’utilisation de votre tronçonneuse STIHL ou solliciter l’un des conseillers King Vert disponibles. En tant que spécialiste du matériel et de l’outillage de jardin STIHL, King Vert vous apporte son expérience et ses conseils pour entretenir au mieux vos espaces verts. Votre satisfaction est notre priorité !