Quelle tondeuse à gazon choisir ?

Modèle thermique ou à batterie ?

Outil de jardinage incontournable au printemps, la tondeuse à gazon permet d’entretenir une pelouse de jardin. En effet, elle permet de tailler facilement l’herbe ou le gazon à une hauteur uniforme afin d’obtenir une pelouse saine et plus verte. Si vous prévoyez de vous équiper prochainement d’une tondeuse, il convient de choisir un modèle répondant parfaitement à vos besoins. Faut-il se tourner vers une tondeuse thermique ou plutôt vers un modèle à batterie ? Et sur quels critères se baser pour faire son choix ?

Profitant d’un savoir-faire de plus de 50 ans, King Vert vous accompagne dans le choix d’une tondeuse STHIL dimensionnée à votre jardin et à vos habitudes de jardinage.

Bien choisir son modèle de tondeuse

Avant de vous équiper d’une nouvelle tondeuse à gazon, notre équipe vous propose les deux types de tondeuses les plus plébiscitées à l’heure actuelle : la tondeuse thermique et sa variante à batterie.

Tondeuse thermique

Modèle le plus répandu chez les amateurs de jardinage, la tondeuse thermique est - comme son nom l’indique - équipée d’un moteur à essence. Elle se montre particulièrement efficace sur de grandes et moyennes surfaces, à savoir des jardins de plus de 500 m2. Cependant, elle se montre assez bruyante à l’usage et nécessite un entretien régulier pour durer dans le temps.

Tondeuse électrique à batterie

Très tendance auprès des nouveaux jardiniers, la tondeuse à batterie STHIL a su convaincre par sa simplicité et son silence d’utilisation. Effectivement, elle offre un excellent confort acoustique à l’usage ainsi qu’un entretien réduit au strict minimum (hors préparation pour l’hivernage).

Les critères de comparaison

Outre la préférence de la motorisation, le choix d’une tondeuse STHIL repose également sur une série de critères en rapport avec les caractéristiques de votre jardin. Notre équipe a recensé, pour vous, les 5 critères principaux d’achat d’une tondeuse.

1 - Surface de tonte

Selon la superficie de votre jardin, la tondeuse thermique STHIL peut se révéler plus avantageuse qu’une version électrique à batterie. Le cas inverse est également valable. Ainsi, trois situations se profilent :

  • Pour un jardin de moins de 500 m2 : une tondeuse électrique à batterie parviendra aisément à bout de la surface à tondre. Nul besoin donc de vous équiper d’un modèle thermique,

  • Pour un jardin mesurant entre 500 et 1 000 m2 : une tondeuse thermique se montrera plus efficace pour une tonte rapide et de qualité. Naturellement, le choix d’une tondeuse avec batterie est parfaitement envisageable à condition d’opter pour un modèle puissant et d’acheter plusieurs batteries,

Et pour un grand jardin de plus de 1 000 m2 : au-delà de cette superficie, la tondeuse thermique devient - pratiquement - indispensable. Ce type de tondeuse prend l’avantage sur son équivalente à batterie en raison d’une autonomie plus importante et d’une vitesse de tonte supérieure.

2 - Autonomie

Étroitement liée avec le critère précédent, l’autonomie dépendra de la hauteur de l’herbe à couper et de la complexité de votre terrain. Si la hauteur de l’herbe / pelouse est relativement importante, la batterie de votre tondeuse électrique risque de se décharger rapidement. A contrario, une tondeuse thermique poursuivra ses fonctions sans montrer le moindre signe de fatigue.

Assurément, vous pouvez tout à fait doubler l’autonomie de votre tondeuse électrique STHIL en ayant une seconde batterie à portée de main.

3 - Entretien

Au même titre qu’une débroussailleuse ou une tronçonneuse à essence, une tondeuse thermique requiert un entretien régulier. Vous devez ainsi contrôler le niveau d’huile ainsi que l’état de la bougie et du filtre à air. Il vous faudra également réaliser une vidange annuelle sur votre outil de jardinage et l’affutage de la lame.

À l’inverse, une tondeuse à batterie ne vous demandera que très peu d’entretien. Celui-ci se limitera à l’affutage de la lame et bien sûr au nettoyage de votre machine.

4 - Émissions sonores

Ensuite, le confort d’utilisation fait également partie des principaux critères d’achat d’une tondeuse à gazon STHIL. Une tondeuse électrique se démarque des autres types de tondeuses par son silence de fonctionnement. Hormis le son de la lame en rotation, vous n’entendrez aucun bruit provenant de la tondeuse. Ce qui n’est pas le cas d’une tondeuse à moteur essence.

Pour les passionnés de jardinage résidant en lotissement ou au cœur des villes, la tondeuse à batterie STHIL est préférable tant pour vous que pour le voisinage. En revanche, si vous êtes excentré et loin des autres habitations, vous pouvez naturellement envisager l’achat d’une tondeuse thermique STHIL.

5 - Budget

Également, le prix d’une tondeuse entre en compte dans vos critères de choix. Un jardinier disposant d’un budget limité se tournera vers une tondeuse thermique plus accessible. Quant à la tondeuse à batterie, elle vous demandera un investissement plus important car il faut acheter la batterie et le chargeur qui seront communs à d’autres matériels de la gamme.

Autres critères liés à l’utilisation et aux équipements

Enfin, des critères supplémentaires peuvent s’ajouter au moment de l’achat de votre nouvelle tondeuse STHIL. Vous pouvez ainsi affiner votre décision avec les critères suivants :

  • Le type d’évacuation de l’herbe (ramassage, éjection ou Mulching),

  • Le type d’avancement (tondeuse poussée ou tractée)

  • La largeur de coupe,

  • Etc.

tableau comparatif des tondeuses thermiques et électriques à batterie

Vous hésitez encore entre deux modèles de tondeuses STHIL ? Rapprochez-vous de notre équipe de spécialistes pour être conseillé et accompagné pour l’achat de votre tondeuse. King Vert est le partenaire de référence en matière d’équipement et d’outillage de jardin STIHL.