Les normes des gants de protection

Un gant de protection est un équipement de protection individuelle (EPI) qui protège la main ou une partie de la main contre différents risques mécaniques, chimiques, thermiques ou électriques. De nos jours, s’il y a bien une protection qui est trop souvent délaissée ce sont les gants, et cela pour plusieurs raisons : parfois par supposé manque d’intérêt, et très souvent car on ne sait pas lesquels choisir. Gant en cuir, latex, coton, normes ISO, EN, etc.

Les critères de choix

Les premiers critères de choix va se porter tout naturellement vers votre activité. En matière de gant de protection, les secteurs d’activité sont résumés en plus d'une douzaine de normes et de catégories. Parmi elles, seulement six sont accessibles au grand public : mécanique, tronçonnage, chimique, chaleur, alimentaire et froid.

Nomenclature des gants de protection
Pictogramme EN 388

La norme EN 388

Cette norme est la plus courante sur le marché, on la retrouve sur énormément de gants surtout en matière de manutention, mécanique ou jardinage.

On trouve 6 indicateurs de résistance pour la norme EN 388 et avec des différents niveaux de notation :

  • La résistance à l’abrasion allant de 1 à 4, cette résistance est déterminée par le nombre de cycles d’abrasion nécessaires pour user l’échantillon du gant.

  • La résistance à la coupe par tranchage allant de 1 à 5, ette résistance à la coupure par lame est déterminée par le nombre de cycles nécessaires pour couper l’échantillon à une vitesse constante.

  • La résistance à la déchirure allant de 1 à 4, cette résistance correspond à la force nécessaire pour déchirer l’échantillon.

  • La résistance à la perforation allant de 1 à 4, cette résistance précise la force nécessaire pour percer l’échantillon avec un poinçon standard

  • La résistance à la coupe verticale allant de A à F, cette résistance correspond à La force nécessaire (en Newton) à une lame de rasoir pour traverser l’échantillon sur une course de 20 mm.

  • La résistance à l’impact P-F-X, cette résistance correspond au maintien de l’intégrité du gant suite à la chute d’un poids de 2,5 kg avec une énergie de 5 joules. 

Pictogramme EN 511

La norme EN 511

Cette norme regroupe les différents gants ayant une résistance au froid, de la plus simple pour l'hiver, à la plus élevée pour la manipulation d'azote liquide. La législation Européenne impose aux fabricants de gants de protection de noter clairement le niveau de performance de leurs gants contre le froid (froid de convection et froid de contact à -50°).

On trouve 3 indicateurs de résistance au froid pour la norme EN 511 :

  • La résistance au froid de convection de 0 à 4 : Propriété d'isolation thermique du gant obtenue par la mesure de l'énergie nécessaire pour conserver une température moyenne sur le dessus de la main à l'intérieur du gant.

  • La résistance au froid de contact de 0 à 4 : Capacité de résistance thermique du matériau du gant qui est en contact avec un objet froid.

  • L'étanchéité à l'eau 0 ou 1 : Capacité du gant plongé dans l'eau à retenir la pénétration d'eau. (0 = Pénétration d'eau après 5 mn, 1 = Imperméable à l'eau)

Pictogramme EN 381-7

La norme EN 381-7 ou EN ISO 11393

Cette norme est spécialement conçu pour manipuler des tronçonneuses. Lors de la manipulation de tronçonneuses, il existe un risque de blessures graves au niveau des mains. Le principe de protection des gants de tronçonneuse est d’implanter sur les gants un insert spécifique fait de fibres techniques très longues qui, en cas de contact accidentel avec une tronçonneuse, viennent s’enrouler dans les pièces en mouvement (pignons, chaîne) afin de bloquer l’ensemble le plus rapidement possible et limiter la gravité des blessures. Cet insert est cousu dans l’épaisseur du gant.

On trouve 2 indicateurs pour la norme EN 381-7 ou EN ISO 11393 :

  • La classe des gants qui permet d’indiquer la performance de protection des gants en lien avec la vitesse de la chaîne de tronçonneuse. Plus la classe est élevée plus la protection à le pouvoir de stopper la chaîne.

Classe 0 : vitesse de chaîne de 16 m/s

Classe 1 : vitesse de chaîne de 20 m/s

Classe 2 : vitesse de chaîne de 24 m/s

Classe 3 : vitesse de chaîne de 28 m/s

  • Le type ou design de gants qui regroupe 2 type en fonction de l'emplacement de la protection dans le gant.

Les gants de type A ont une protection sur le dos de la mains 

Les gants de type B ont une protection sur l’ensemble du dessus de la main sauf le pouce.