Comment affûter une chaîne de tronçonneuse ?

Comme pour tout dispositif de coupe, une chaîne de tronçonneuse nécessite un entretien régulier afin de garantir son efficacité et sa précision de coupe dans la durée. En effet, elle est amenée à s’user et à se détériorer au gré des utilisations.  Alors, comment effectuer cette opération d’entretien courant ? Quel matériel est nécessaire pour affûter une chaîne de tronçonneuse ?

Fort d’une solide expertise en équipements et outils de jardinage, King Vert vous guide pour affuter la chaîne de votre tronçonneuse STIHL dans les meilleures conditions.

Sécurisation et nettoyage du matériel

Avant de commencer l’opération d’affûtage, vous devez sécuriser votre équipement de jardinage. En détail, cela consiste à immobiliser la tronçonneuse à l’aide d’un étau fixe (ou un modèle portable si vous êtes à l’extérieur). Vous allez alors insérer le guide-chaîne dans l’étau puis serrer fermement. Toutefois, veillez à ce que la chaîne puisse continuer à glisser librement autour du guide.

Par la suite, procédez au nettoyage de la chaîne de votre tronçonneuse STIHL de manière à retirer d’éventuels résidus de poussière, d’huile ou encore de résine.

Enfin, vous tendrez à nouveau la chaîne de votre tronçonneuse plus que d’habitude pour faciliter l’affûtage du dispositif de coupe. De ce fait, les gouges ne bougeront plus et l’aiguisage sera plus simple à réaliser.

Choix de la lime d’affûtage

Selon le modèle et les spécificités de votre tronçonneuse STIHL, le pas de chaîne diffère. Vous ne pourrez pas affûter correctement la chaîne si vous n’avez pas connaissance de cet élément.

Pour identifier facilement le pas de chaîne, vous devrez examiner la chaîne de votre tronçonneuse et repérer le chiffre inscrit sur les maillons. Si ce dernier n’est plus lisible, mesurez-le avec un gabarit. Également, vous avez la possibilité de le calculer vous-même en réalisant l’opération suivante :

  • Mesure de la distance entre trois rivets,

  • Division du résultat par deux,

  • Conversion du résultat (en mm) en pouces.

Ensuite, vous êtes invité à vous référer au tableau ci-dessus afin de trouver le diamètre adéquat de la lime ronde :

Affûtage des gouges

Désormais bien équipé, vous pouvez entreprendre l’affûtage de la chaîne de votre tronçonneuse STIHL.

Premièrement, il vous faut choisir la gouge de référence qui sera le point de départ de l’affûtage. Après vérification, vous sélectionnerez alors la gouge la plus courte de la chaîne et marquerez cette dernière d’un trait de marqueur indélébile. Ainsi, les autres gouges seront rabotées à cette hauteur afin qu’elles soient identiques.

Puis, positionnez la lime ronde dans le creux de la gouge en conservant un angle de 30° par rapport à l’axe du guide-chaîne. Notre équipe vous conseille de toujours limer à deux mains avec :

  • Une main sur la poignée,

  • Et l’autre main servant de guide.

Après, glissez vers l’avant pour affûter efficacement tout en appuyant modérément sur le haut de la gouge. Il est important de ne pas creuser davantage le bas de la gouge. Également, comptez le nombre de passages réalisés et contrôlez le résultat. Si la longueur de gouge est satisfaisante, faites glisser la chaîne manuellement pour aiguiser la gouge suivante en effectuer le même nombre de passages que précédemment.

Dès que vous avez affûté l’ensemble des gouges, retournez de 180° votre tronçonneuse STIHL pour passer à l’autre rangé de dents. En effet, une chaîne de tronçonneuse possède deux types de dents de coupe disposées en alternance : une rangée de dents droites et une rangée de dents gauches. Tronçonneuse une nouvelle fois sécurisée, répétez donc l’opération tout en gardant en tête la longueur de la gouge de référence.

Affûtage des limiteurs de profondeurs

Gouges affûtées, vous devrez éventuellement ajuster le limiteur de profondeur. Un limiteur trop bas a tendance à provoquer des rebonds, une usure prématurée de la chaîne et des performances en retrait de votre tronçonneuse STIHL.

Pour contrôler cette hauteur, positionnez alors un gabarit d’affûtage (jauge de profondeur) sur la gouge. Si cette dernière vient à dépasser, limez horizontalement à l’aide d’une lime plate sur la jauge jusqu’à ce que le talon du limiteur et la jauge soient à la même hauteur.

Pour un affûtage optimal, le gabarit propose deux réglages selon le type de bois à tronçonner :

  • Hard (H) pour du bois dur,

  • Soft (S) pour du bois tendre.

Des accessoires pour faciliter l’affûtage de la chaîne

D’autre part, des accessoires existent pour vous simplifier les opérations d’affûtage de chaîne de tronçonneuse comme :

Ou encore le kit d’affûtage incluant un porte-lime avec lime ronde, lime plate, gabarit d’affûtage et étui de rangement.

Naturellement, vous retrouverez tous ces accessoires chez King Vert - votre spécialiste en matériels et équipements de jardin. Notre équipe se tient également disponible pour répondre à toutes vos questions techniques, mais également pour vous apporter des conseils.