Quand et comment tailler mes haies ?

Idéale pour délimiter une propriété, une haie d’arbustes permet également de créer différents espaces dans un jardin ainsi qu’à obtenir de l’intimité vis-à-vis du voisinage. Or, une haie requiert de l’entretien afin qu’elle reste contenue et dense. Ainsi, à quelle période de l’année faut-il tailler ses haies ? Comment procéder pour la taille ?

Spécialiste en outils de jardin STIHL depuis plus de 50 ans King Vert vous guide dans l’entretien courant de vos haies avec une série de conseils et de règles à respecter.

La période idéale pour tailler vos haies

Qu’elle soit fleurie, mono ou plurispécifique, la haie d’arbustes bénéficie d’une croissance biannuelle, à savoir au printemps et à la fin de l’été. Autrement dit, notre équipe vous invite à tailler votre haie au cours de ces deux périodes de l’année :

  • La première taille devra être réalisée dès la fin de l’hiver et avant la période de fleuraison, idéalement avant le 15 mars,

  • Quant à la seconde taille, elle peut être initiée dès la fin du mois d’août, et ce jusqu’à début octobre.

Passé cette période, il ne vous sera plus possible de tailler vos haies de jardins. En effet, la réglementation française interdit la taille de toute haie entre le 1er avril et le 31 juillet suite à la publication d’un arrêté le 24 avril 2015 (arrêté relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales - BCAE). Soutenue par la LPO, cette mesure fut prise de façon à préserver le bon équilibre de la biodiversité, mais également d’encourager la reproduction et la nidification des oiseaux.

Enfin, King Vert vous livre une astuce pour mémoriser facilement ces périodes. Vous pouvez associer ces cycles de taille à la lettre «A», correspondant respectivement au mois d’Avril et à celui d’Août.

Les étapes pour tailler correctement ses haies

Tailler, dans les règles de l’art, une haie vous assurera une belle croissance des arbustes dans le temps ainsi qu’une épaisseur suffisante du feuillage (contre le soleil et la sécheresse). Pour cela, il est important de suivre les étapes indiquées ci-dessous.

Bien s’équiper avant la taille de haies

Premièrement, vous devez disposer d’un outillage complet pour tailler avec efficacité vos haies de jardins. Notre équipe vous recommande d’avoir, à portée de mains, le matériel de jardinage suivant :

  • Un taille-haies STIHL thermique, électrique ou à batterie : équipement parfaitement adapté aux longues haies,

  • Un ébrancheur STIHL : idéal pour couper les branches de gros diamètre,

  • Une cisaille ou un sécateur  : outil utilisé pour une taille minutieuse du feuillage lors des finitions,

  • Une échelle montée en A ou un échafaudage : pour un travail en hauteur sur les haies,

  • Une bâche textile / plastique : disposée au sol, cet accessoire facilite la collecte et le ramassage des déchets verts,

  • Des piquets et un cordeau : ils vous serviront de guide pour une coupe rectiligne,

  • Et des équipements de sécurité tels que des gants, une paire de lunettes ou un casque avec visière de protection, des vêtements longs sans oublier un casque anti-bruit.

Tailler verticalement vos haies de jardins

Une fois équipé, vous pouvez procéder à la taille des flancs de votre haie de jardins. Réalisez les étapes suivantes pour un rendu visuel parfait :

  • Placez la bâche au pied de la haie afin de récupérer le maximum de feuillage,

  • Tenez-vous parallèlement à la haie,

  • Si vous êtes équipé d’un taille-haies électrique STIHL, veillez à placer le câble électrique par-dessus votre épaule dans l’optique de ne pas être gêné,

  • À l’aide de votre taille-haies STIHL, coupez de bas en haut par mouvements circulaires puis de haut en bas. Cette technique permet d’utiliser les deux côtés de la barre de coupe. Également, assurez-vous de garder l’appareil contre vous pour éviter une fatigue supplémentaire,

  • Répétez l’opération en reculant progressivement.

Également, privilégiez une taille légèrement inclinée de façon à ce que la base de la haie reste plus large que son sommet. Ce procédé permet de donner au feuillage un bon éclairement pour une pousse régulière dans le temps.

Tailler à l’horizontale le sommet

Qu’elle soit à hauteur d’homme ou à une hauteur plus importante, votre haie doit être également coupée horizontalement. Pour une coupe régulière parfaite et à niveau, procédez comme suit :

  • Utilisez un cordeau tendu fixé sur des piquets,

  • Placez le niveau du cordeau à la hauteur souhaitée,

  • Si besoin, préparez votre échelle ou échafaudage,

  • Utilisez votre taille-haies STIHL comme une faucille, c’est-à-dire en réalisant des arcs de cercle en direction du bord de la haie. De cette façon, les branches fraîchement coupées tomberont sur le sol.

  • Avancez progressivement, toujours en allant dans le sens de la coupe.

La taille de vos haies d’arbustes est à présent terminée, il ne vous reste plus qu’à rassembler les déchets verts et à nettoyer votre matériel de jardinage. Pour bien faire, vous pouvez utiliser une brosse ainsi qu’un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Appliqué sur les lames de vos outils, ce dernier éliminera à coup sûr tout risque de transmission de maladies.

Pour continuer à prendre soin de votre jardin, équipez-vous avec des outils de jardinage de qualité. Faites confiance à STIHL et à nos experts pour vous proposer un matériel dimensionné à vos besoins.