Construire un bac à sable

BAC À SABLE FAIT MAISON: LA JOIE DES ENFANTS ET DES ADULTES

Le paradis pour les enfants et une pause pour les adultes : un bac à sable est une excellente activité à laquelle les enfants de différents âges s'amusent. Qu'il s'agisse de châteaux de sable ou des petits à eau, l'imagination des enfants semble illimitée.

Cet article vous expliquera ce qu'il faut rechercher avant de construire un bac à sable en bois. Avec un peu de compétence et nos instructions étape par étape, vous pouvez facilement le réaliser.

CHOISISSEZ LE BON EMPLACEMENT

Tout d'abord : à quel endroit souhaitez-vous construire le bac à sable ?

D'une part, il devrait être près de chez vous. Un endroit clairement visible de votre terrasse ou de votre fenêtre. Ainsi, votre enfant reste toujours en vue et sous le contrôle des adultes tout en jouant.

En revanche, un endroit partiellement ombragé serait recommandé. S'il n'y a pas d'endroit ombragé dans votre jardin, le bon vieux parasol aidera et servira d'excellente protection solaire à votre enfant.

 

BAC À SABLE DE STYLE MAISON EN RONDINS

Préparez les outils suivants pour vous aider à construire votre bac à sable :

LISTE DE MATÉRIEL 

12 palissades en bois Ø 10 cm

2 planches à bords lisses d'au moins 20 cm de large

Les vis à bois

Du sable

Bâche pour bac à sable 

LISTE D'OUTILS 

Tronçonneuse, Agrafeuse, Perceuse sans fil, Règle pliante, chevalet, Pinces à vis

Etape 1 : Préparer les palissades

Si vos palissades sont trop longues, coupez-les à la longueur désirée. Nous avons choisi 1,5 m pour notre bac à sable. Marquez la longueur et sciez l'excédent de bois avec une coupe droite. Vous pouvez maintenant arrondir les bords avec la tronçonneuse. Vous ne pouvez donc pas rester coincé aux extrémités des palissades.

Etape 2 : Découpes

Le bac à sable doit être construit dans le style d'une maison en rondins. Pour que les palissades puissent être placées en croix les unes sur les autres, des découpes doivent maintenant être découpées. Pour ce faire, indentez environ 10 cm et marquez l'endroit. Mesurez maintenant le milieu de la palissade, dans notre exemple 5 cm, et faites une marque. Les évidements doivent être réalisés à la même hauteur des deux côtés de la palissade. Prenez une latte en bois et tracez une ligne droite d'un bout à l'autre de la palissade en bois.

Prenez votre tronçonneuse et sciez le renfoncement. Pour ce faire, sciez plusieurs coupes droites dans le marquage. Vous pouvez assommer les morceaux de bois avec un marteau. Vous pouvez maintenant lisser soigneusement le renfoncement avec la tronçonneuse. Répétez ceci pour les 12 palissades.  

Etape 3 : Coupez la palissade la plus basse en deux dans le sens de la longueur

Pour que le bac à sable soit au niveau du sol, la palissade la plus basse est divisée par deux dans le sens de la longueur. Sécurisez la palissade contre un possible enroulement avec des pinces à vis. Prenez une latte en bois pour tracer une ligne droite d'un bout à l'autre de la palissade. Vous pouvez maintenant couper la palissade en deux le long du marquage à l'aide de la tronçonneuse. 

Etape 4 : Assembler le bac à sable

Vous pouvez maintenant assembler le bac à sable. Pour ce faire, posez les deux palissades coupées en deux parallèlement à l'emplacement souhaité et positionnez deux poutres rondes à un angle de 90° sur les deux plus basses. Vissez-les bien avec des vis à bois et répétez le processus jusqu'à ce que vous ayez installé toutes les palissades. Trois palissades sont empilées de chaque côté.

Etape 5 : Assembler le siège

Fixez maintenant les planches du siège aux deux pièces de bois supérieures. Fixez-les également avec des vis à bois.

Etape 6 : Attachez la bâche

Avec la bâche anti-mauvaises herbes perméable à l'eau, vous séparez le sable de jeu du sol.

Le tapis sert de protection optimale contre les insectes et les racines qui pourraient autrement pénétrer dans le bac à sable par le bas. Le sable reste également propre car il est séparé du gravier et de la terre.

Etape 7 : Ajoutez du sable

Désormais, votre bac à sable fait maison peut être rempli de sable et est immédiatement prêt à l'emploi ! Les enfants pourront jouer pour faire des châteaux de sable, au ballon, etc, ...

Remarque

Propreté dans le bac à sable: Il est bien connu que les enfants mettent tout dans leur bouche. La propreté et l'hygiène jouent donc également un rôle important ici.

La saleté, la pluie et les feuilles peuvent pénétrer dans le sable et y propager des bactéries. Les chiens et les chats profitent aussi souvent de grandes montagnes de sable pour faire leurs «affaires» ou simplement pour jouer. Avec une couverture de bac à sable achetée ou fabriquée par vous-même, vous pouvez protéger le sable de la pollution prématurée.

Pour des raisons d'hygiène, nous vous recommandons également de remplacer régulièrement le sable dans le bac à sable.